En G.S. nous n'aurons pas de Cahier de Vie en papier mais ce Blog. Il peut vous permettre de voir les différents apprentissages de votre enfant et être (comme le Cahier de Vie) un support pour développer le langage oral. Tous les apprentissages passent par une grande partie de manipulation, sur des supports très variés. Vous ne trouverez donc, dans les cahiers de vos enfants, que peu de traces écrites. Car tous les concepts fondamentaux de l'apprentissage (Méthodes Montessori, Freinet) passent par de grands temps de manipulation, expérimentation et tâtonnements.
Une thématique de rentrée autour des Ours,
Dans le domaine de l'écrit,
le petit groupe de G.S travaille sur les lignes horizontales et verticales. Plusieurs activités de graphisme ont eu lieu : avec feutre, pâte à modeler, papier ondulé, peinture des poils de Calinours...
Puis les enfants doivent repérer dans les lettres de l'alphabet, les lettres "construites" avec des lignes horizontales et verticales, nommer ces lettres. Ensuite nous manipulons encore, en construisant ces lettres en allumettes,
Dans un dernier temps, nous effectuons une trace écrite.
Dans le domaine des nombres,
Nous travaillons sur les nombres jsqu'à 10 et un peu plus pour certains.
Nous sommes entrain de confectionner un petit livre 'La journée des Grandes Sections". Ce petit livret photos est composé de 10 pages. Les enfants doivent remettre les images dans l'ordre de la journée (repérage dans le temps), puis numéroter chaque page.
Nous avons jouer avec des cubes et des dés pour compter et comparer des quantités.
Nous avons réaliser des hérissons en pâte à modeler, dont le nombre de piquants dépend de la quantité annoncée :
Ils devront aussi "remplir" un Calinours de points de peinture en fonction d'une quantité présentée sous forme de dés.
Et enfin, dans le cahier des nombres, nous pourrons laisser une trace écrite, sous forme de fiches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire