Nous les avons accueillis dans la classe, chaque correspondant de Ste Thérèse rejoint son correspondant de Ste Agnès. Au départ nous sommes un peu intimidés.
Nous commençons notre journée par un échange de textes poétiques : nous récitons une poésie à 3 voix, nous lisons chacun notre tour des vers du poème que nous avons inventé "J'ai rêvé que..." (à retrouver bientôt dans notre Cahier d'écrivain). Eux nous lisent les poèmes qu'ils ont écrits.
Puis sous un superbe soleil nous partons pour une balade dans la vallée. Les enfants de Saint Brieuc ont été étonnés de trouver la rivière et la campagne aussi prêt de l'école. "Chez nous faut prendre la voiture pour aller se promener".
Et après les inévitables : "J'ai mal aux pieds", "Quand est-ce qu'on rentre ?" "J'en peux plus !", "J'ai trop faim !", "On retourne encore dans la vallée pour rentrer ?" ou "C'est fatigant quand même...", nous nous installons dans l'herbe de l'école pour un pique nique tous ensemble.
Cela n'est pas évident d'aller vers des enfants qu'on ne connaît pas. Et puis on est différents : notre taille, notre âge, notre couleur de peau, cela bouscule nos habitudes, pas si facile à gérer quelques fois. Mais les enfants ont fait des efforts pour se mêler et se rencontrer. Et puis manger, ça fédère !!
Après déjeuner, et après la partie foot digestive... nous confectionnons nos pièges à cauchemar ou attrape-rêve. On fait ensemble, on coopère, on se montre des idées, bref on partage.
Ensuite, nous faisons des jeux collectifs :
La fin de journée commence à approcher, nous prenons au soleil le goûter préparer par les parents, ce fut un grand succès !!
Les correspondants partent avec leurs attrape-rêve.
Puis c'est l'heure du départ et des au-revoir ! :
Cette journée que nous attendions avec impatience est terminée. Les maîtresses vont bien dormir...
Nous allons nous retrouver le 5 juin prochain pour une visite à Saint Brieuc.